Rechercher


Afrique du Sud : Mort de Nelson Mandela

08/12/2013 07:00

 

Communiqué du Parti de Gauche :

 

"Encore plus que le symbole de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela incarnait cette volonté indestructible de bâtir la communauté humaine au-delà des appartenances ethniques et religieuses.

 

Sa lutte était celle de l’universalisme, de l’intérêt général humain indissociable du rejet de toutes les formes de racisme. Sa soif de justice et son idée de l’humain en font une des figures essentielles du 20è siècle.

 

Nelson Mandela s’est insurgé contre le régime inique de l’apartheid, et s’il a pu construire une nation pacifiée, il n’a pas hésité à se battre pour cet idéal pour lequel il disait être prêt à mourir et qu’il a payé de 27 années de prison.

 

Plus que jamais, ses combats restent d’actualité alors que le capitalisme financiarisé organisela concurrence entre les peuples et détruit les solidarités humaines et que le visage hideux de la xénophobie hante ce siècle naissant.

 

Son "long chemin vers la liberté" a incarné cet esprit de résistance sans lequel il ne saurait y avoir de monde meilleur. Sa victoire sur l’apartheid constitue, en retour, un formidable encouragement pour tous ceux qui résistent dans le monde.

 

Mandela ne meurt jamais."

 

Christophe Ventura

 

 

Texte et photo : http://lepartidegauche.fr/