Rechercher


Discours aux Estivales citoyennes - Jean-Luc Mélenchon

03/09/2012 07:00

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oIdd6TRvjJ8

 

Discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture des Estivales citoyennes du Front de Gauche :

 

"Dimanche 26 août 2012, Jean-Luc Mélenchon a conclu les Estivales citoyennes du Front de Gauche qui se sont déroulées tout le week-end à Saint-Martin-d'Hères. Il a notamment appelé à l'organisation d'une grande manifestation contre la ratification du nouveau Traité européen."

 

Jean-Luc Mélenchon, porte parole du Front de Gauche, a lancé l'appel d'une manifestation nationale pour la journée du 30 septembre. Ceci en raison de l'urgence sociale actuelle et du fait que le gouvernement en place poursuit la même politique libérale que son prédescesseur.de droite. Notre démocratie est en danger avec le Traité budgétaire européen comportant la règle d'or austéritaire, visant à réduire les déficits par des mesures restrictives et autoritaires, et François Hollande semble bien vouloir le ratifier quand bien même il s'agit d'un traité co-écrit par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel (le fameux Traité Merkozy). Le Parti "Socialiste" n'a de socialisme que le nom et s'il prétend se targuer d'être de "gauche" ce n'est qu'en raison de sa différence avec la droite, malgré que le moins que l'on puisse dire c'est tout de même qu'en matière d'austérité l'UMP ou le PS semblent tomber d'accord à notre grand regret. Si nous souhaitons sortir de ce bipartisme aux orientations libérales, il est nécessaire de se souvenir qu'une vraie alternative est possible grâce à la force autonome du Front de Gauche qui se positionne clairement contre le nouveau Traité européen austéritaire...

 

Ensemble, unissons nos forces ! Rassemblons-nous un maximum pour contrer cette volonté de baillonner les peuples, ne nous laissons pas soumettre au diktat de la finance, préservons notre souveraineté, nos libertés... N'ayons pas peur d'une crise dont sont seuls responsables les marchés financiers soucieux de préserver le capitalisme qui leur permet de s'enrichir sur notre dos. Reprenons le pouvoir à ces oligarques que seuls la cupidité et l'égoïsme animent ! Remettons enfin "l'Humain d'abord" en refondant entièrement nos Institutions et ouvrons la voie à une VIe République écologique et sociale. Soyons fiers de nos mélanges et cultures, nos origines et différences, établissons la chaine de la fraternité humaine et de la solidarité entre les peuples. Osons un partage des richesses, une transition écologique. Mettons fin à la République monarchique inégalitaire en France, et comme dirait Monsieur Mélenchon : "qu'ils s'en aillent tous !

 

Cyprien J.

 

 

Vidéo Youtube : http://www.jean-luc-melenchon.fr/