Rechercher


Equateur 2013 : La Révolution Citoyenne !

27/01/2013 07:00

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rclZKAQl7Ns

 

"La Révolution Citoyenne est un concept central dans l'action politique du Parti de Gauche. Nous sommes convaincus que seul le peuple par son action consciente est capable de mener le changement radical que le moment historique que nous vivons nous impose. Cette conviction n'a rien d'incantatoire ou d'utopiste, elle est nourrie en permanence par des expériences de luttes et des résistances que partout dans le monde nous montrent qu'il est possible de briser l'idéologie dominante qui cherche à nous faire croire que le capitalisme est un horizon indépassable.

 

L'Amérique Latine occupe une place très particulière dans cette bataille. Les plus grandes victoires contre le capitalisme et sa forme financière mondialisée se concrétisent actuellement dans ce continent. La gauche a pris le pouvoir dans un grand nombre de ses pays et est entrain de démontrer qu'un autre monde est réellement possible, non pas par des paroles mais par l'action.

 

L'Equateur est un des pays qui est au devant de cette lutte. Du haut de ses 15 millions d'habitants, la République Equatorienne tient tête depuis 6 ans déjà aux plus grandes entreprises multinationales telles que la Texaco, aux tout-puissants organismes internationaux tels que le FMI et la Banque Mondiale et même à son voisin du Nord, les Etats-Unis. Ce n'est donc pas un hasard si nos mots d'ordre convergent, se croisent et s'alimentent les uns aux autres. Peut-être quelque uns parmi vous, seront surpris d'apprendre que notre fameux mot d'ordre, la "Révolution Citoyenne", nous vient du processus à l'oeuvre en l'Equateur !

 

La Révolution Citoyenne, puisque celui-ci est son nom donc, menée par le Président Rafael Correa, est un processus extrêmement novateur, qui mérite notre plus grande attention. Le peuple Equatorien a mis en place, en 2007, une Assemblée Constituante. Il l'a fait d'une façon remarquable et très riche en enseignements. Aujourd'hui une nouvelle phase politique s'annonce puisque le 17 février 2013, le peuple Equatorien est appelé à voter pour élire son président et ses députés nationaux.

 

La Commission Internationale du Parti de Gauche a voulu profiter de ce moment politique important pour lancer son deuxième "kit militant" sur l'Amérique Latine. Nous espérons qu'il contribuera à mener notre campagne de soutien à la réélection de Rafael Correa par sa contribution à la compréhension de ce qui est en jeu en Equateur.

 

Ce kit est bien sûr un outil pour affiner nos arguments et notre compréhension dans cette période électorale mais nous avons essayé aussi de faire un travail plus en profondeur, réfléchi de telle façon qu'il puisse avoir plusieurs lectures. Il s'agit avant tout d'un outil d'éducation populaire qui peut satisfaire autant celui ou celle qui désire approfondir ses connaissances sur le processus de la Révolution Citoyenne chez lui, que celui ou celle qui a envie de mettre en place un atelier de lecture.

 

Le travail a été coordonné par le responsable de la Commission Amérique Latine, Eduardo Meneses et est basé sur le travail collectif de plusieurs camarades : Guillaume Beaulande, Ramzi Kebaili, Céline Meneses. Merci encore une fois à  Marie Gaudfernau pour ses quelques nuits dédiées à la relecture."

 

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE COMPAÑEROS !!

 

Pour télécharger le "kit militant" : Elections Equatoriennes

 

 

Texte "introduction du "kit militant" : http://www.jean-luc-melenchon.fr