Rechercher


Europe : Manifestations internationales contre la troïka !

31/05/2013 07:00

 

Manifestations internationales, 1er juin 2013 : les peuples unis contre la troïka

 

"Suite à l’initiative de citoyen-nes du Portugal, de Grèce, d’Espagne et et de France, nous relayons auprès des citoyen-nes, associations, mouvements, organisations politiques et syndicats de France, l’appel à une manifestation internationale contre la Troïka* le 1er juin prochain. 

 

Cette initiative a été lancée à Lisbonne le 26 mai dernier par des militant-es de cinq pays européens, dont le mouvement portugais « Que se lixe a Troïka » (« Que la Troïka aille se faire foutre ») qui a déjà mobilisé plus d’un million de personnes dans les rues du Portugal les 15 septembre et 2 mars derniers. Partout où elle a déjà sévi (Grèce, Portugal, Irlande et Chypre), la Troïka sème le chômage de masse, la misère, la pauvreté, privatise tout ce qui est rentable, détruit la culture, les systèmes de santé et l’école publique. Elle condamne des hommes et des femmes chaque fois plus nombreux à l’émigration forcée, source de concurrence entre pauvres et encore plus pauvres que soi.

 

Sous son empire , nous sommes condamnés à la récession et plongés dans le cercle infernal de l’endettement, dont nous devenons les esclaves. Là où elle ne sévit pas encore, les gouvernements anticipent des mesures d’austérité, de privatisation et de démantèlement des droits sociaux. Parce que personne ne doit rester seul-e face à la crise, nous devons exprimer partout, toutes et tous ensemble en Europe, notre refus des politiques d’asservissement des peuples. Nous – citoyen-nes, mouvements, syndicats, organisations, représentant-es de collectivités, groupes formels ou informels - appelons à répondre à cet appel à mobilisation."

 

 

Texte : http://www.gauchemip.org/spip.php?article20876

Photo : http://syrizaparis.wordpress.com/2013/05/25/manifestation-internationale-le-1er-juin-les-peuples-unis-contre-la-troika-a-paris/