Rechercher


La Gauche Anticapitaliste rejoint le Front de Gauche !

11/07/2012 07:00

 

Décision de la Gauche Anticapitaliste :

 

C'est une bonne nouvelle pour nous, à l'heure où il est plus que nécessaire de faire bloc contre les politiques d'austérité présentées aussi bien par la droite que par le parti du gouvernement. La radicalité constructive du discours de Jean-Luc Mélenchon et l'urgence de proposer de réelles alternatives vers des perspectives sociales et écologiques, ont enfin décidé certains anciens dirigeants de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) et fondateurs à l'origine du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à comprendre l'enjeu primordial et nécessaire de rassembler une gauche forte et riche de ses composantes. La décision a été prise le dimanche 8 juillet, lors de la conférence nationale du NPA à Paris, où certains se sont démarqués par leur refus de continuer à participer à un parti qui se marginalise de plus en plus, sans constituer vraiment d'alternative concrête aux problèmes liés à notre système actuel et continuant sur sa même lancée en perte de vitesse depuis les dernières élections... Nous avions déjà eu l'opportunité, et l'agréable surprise, de voir Myriam Martin (ex porte-parole du NPA) quitter son parti pour rejoindre ceux déjà présents au sein du Front de Gauche, lors du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, où elle a tenu à s'expliquer devant une assemblée à l'écoute. 

 

Le Front de Gauche compte désormais 8 partis politique :

 

Jusqu'alors, le Front de Gauche comportait sept formations politiques : le Parti Communiste Français (PCF), le Parti de Gauche (PG), la Gauche Unitaire, la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), République et Socialisme, Convergeance et Alternative, Parti Communiste des Ouvriers de France.

 

La Gauche Anticapitaliste, quant à elle, se veut être un courant unitaire pour l'écosocialisme créé en novembre 2011 à la suite d'une division au sein même du NPA et regroupant des militant(e)s motivés par l'instauration d'un réel projet de société, porteur d'une politique sociale et écologique. Cette nouvelle alliance est donc la 8e depuis la création du Front de Gauche en 2009 qui est devenu très rapidement la 2e force à gauche dans le pays. Nous souhaitons dès lors la bienvenue à tous les membres de cette Gauche Anticapitaliste qui souhaitent nous rejoindre afin d'amplifier la dynamique du Front de Gauche. Ce n'est qu'ensemble que nous sommes fort !

 

Cyprien J.

 

 

Communiqué du Parti de Gauche :

 

"Les organisations du Front de gauche se félicitent de la décision des membres de la Gauche Anticapitaliste de rejoindre le Front de gauche.

 

Cette décision importante est le fruit d’un processus entamé de longue date. Elle fait suite à une rencontre qui a eu lieu le mercredi 27 juin 2012 entre Gauche Anticapitaliste et le Front de gauche et qui a permis de vérifier les accords programmatiques et stratégiques.

 

Gauche
 Anticapitaliste est la huitième composante à rejoindre le Front de
 gauche depuis sa création. Cette arrivée est une preuve supplémentaire de la pertinence du Front de gauche qui s’ancre toujours plus dans la réalité politique de notre pays.

 

Après les échéances politiques de l’année 2012, le Front de
 gauche s’impose clairement comme la deuxième force à gauche. Il est une référence politique pour des millions de salariés et de jeunes. Cette dynamique se poursuit. De nouveaux enjeux décisifs sont devant nous.

 

Le Front de gauche entend continuer à être toujours mieux le lieu de rassemblement de celles et ceux qui partagent sa volonté de porter une logique alternative sociale et écologique de gauche à la domination de la finance, à la dictature du profit, et contre toutes les politiques d’austérité, qu’il s’agisse de nouvelles forces politiques ou de citoyen-ne-s qui dans leurs engagements divers souhaitent agir pour ces objectifs."

 

Eric Coquerel du Parti de Gauche

 

 

Logo en début d'article : parti de la http://www.gauche-anticapitaliste.org/