Rechercher


Les Alternatifs rejoignent le Front de Gauche !

02/12/2012 07:00

 

Bienvenue aux Alternatifs !

 

Une nouvelle organisation politique vient agrandir le Front de Gauche et nous nous en réjouissons. Les Alternatifs, créé en 1998, entendent s'opposer aux logiques productivistes et libérales d'un monde en pleine crise du capitalisme, en souhaitant un rassemblement de toutes les forces de gauche alternatives, soucieuses de l'écologie et de l'émancipation sociale, tant sur le plan des luttes à mener contre les discriminations que sur un changement radical de société. Ils se basent sur 4 piliers : Solidarité, écologie, autogestion, féminisme.

 

Les convergences de points de vue ne manqueront pas de renforçer notre entente politique, alors que nos divergences respectives apporteront une richesse aux débats. L'essentiel étant de se retrouver sur des points généraux, participants à un autre modèle alternatif de société, où le combat pour l'égalité entre tous et contre un capitalisme autoritaire est mené par une pensée révolutionnaire et internationaliste. Le rouge et le vert, couleurs de l'écosocialisme, illustrent à merveille cette gauche antilibérale que représente les différentes composantes du Front de Gauche, dont les Alternatifs constituent aujourd'hui, la 9e organisation politique. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue !

 

Cyprien J.

 

 

Communiqué Congrès des Alternatifs

 

"Le Congrès des Alternatifs, réunis à Paris les 17 et 18 novembre, avait pour ordre du jour : L'analyse de la crise/mutation du capitalisme et les réponses alternatives à travers les mobilisations, dans le débat politique, par les expérimentations alternatives et la construction de contre-pouvoirs, la poursuite de la démarche de rassemblement d'une gauche alternative rouge et verte, le débat sur la participation au Front de Gauche.

 

L’analyse de la situation et les propositions du mouvement ont fait l’objet d’un large accord.
Les Alternatifs défendent dans les mobilisations comme dans le champ politique un projet rouge vert, féministe, altermondialiste et autogestionnaire. L’accentuation du caractère autoritaire du capitalisme confirme le caractère décisif des réponses autogestionnaires. Les Alternatifs seront présents dans tous les cadres de mobilisation et de rassemblement contre la droite et l’extrême droite, en opposition à l’offensive libérale et au social-libéralisme.

 

Concernant la question de l’entrée dans la Front de Gauche deux propositions contradictoires avaient été soumises au vote des militant-e-s, l’une favorable à la participation au Front de Gauche a obtenu 53.47 % des mandats, l’autre souhaitant des clarifications avant de faire ou non ce choix en a obtenu 38.80 %.

 

Le texte final adopté par le congrès le dimanche 18 novembre (56,37% pour, 34,75% contre, 8,88% abstentions) décide de la participation des Alternatifs au Front de Gauche, afin de contribuer à une démarche de rassemblement pour une alternative sociale et écologique au capitalisme et au productivisme, et confirme par ailleurs la volonté des Alternatifs de contribuer à l’émergence d’un nouveau pôle rouge et vert.
Les Alternatifs porteront leurs propositions et leur projet dans le cadre du Front de Gauche comme dans la société.

 

Les textes adoptés par le Congrès des Alternatifs le 18 novembre 2012 :

 

Partie 1 :

Une crise globale, une crise de civilisation

Partie 2 :

Pour le rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique et pour un pôle roge et vert

 

VOTE PAR MANDATS : 56,37% pour, 34,75% contre, 8,89% abstentions"

 

 

Illustration et communiqué tiré du site : http://www.alternatifs.org/spip/communique-congres-des-alternatifs,1878