Rechercher


Millau : Projection du film Victor Jara, n°2547

19/03/2014 07:00


Victor Jara, n°2547 un film d'Elvira Diaz



Lundi 7 avril 2014 : soirée à partir de 20h, au cinéma de Millau - Projection du film à 20h30.


Après le film "Salvador Allende" (Patricio Guzman ) l'Association pour la Promotion de l'Histoire Sociale Millavoise prépare un hommage à Victor Jarra  au cinéma de Millau avec la projection du film d'Elvira Diaz en présence de la réalisatrice et de Hector Herrera.


Victor Jarra  est chanteur chilien engagé aux côtés de l'Unité Populaire de Salvador Allende http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%ADctor_Jara


Le film retrace les circonstances de la mort de Victor Jarra , chanteur populaire engagé, dans le contexte du coup d'Etat au Chili en septembre 1973. Hector Herrera, aujourd'hui restaurateur à Nîmes est un ancien réfugié politique chilien. Il vit en France depuis 1976.


Au Chili, quelques jours après le coup d'état militaire du 11 septembre 1973, il est réquisitionné 3 jours à la morgue de Santiago, en renfort. Il a alors 23 ans et n'a jamais vu un mort de sa vie. D'ordinaire employé de bureau à l'État civil, il est témoin du tri et de la disparition de centaines de cadavres. Un matin, parmi les victimes, il se retrouve face au corps d'un célèbre chanteur engagé publiquement auprès du président socialiste Salvador Allende : Victor Jara. Pour ne pas qu'il disparaisse comme les autres, il trompe la vigilance de la junte et parvient, au péril de sa vie, à rendre son corps à son épouse et à l'enterrer... légalement.


Après 40 ans d'exil en France, Hector Herrera sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance. Il se confronte aux fantômes du passé, aux souvenirs de cette expérience traumatisante. Le procès de l'assassinat de Victor Jara est toujours en cours. C'est grâce au geste d'Hector Herrera que le corps de Victor Jara est devenu une pièce à conviction qui pourrait permettre un jour de confondre les coupables. Au Chili, 1200 personnes ont disparu entre 1973 et 1990. Des centaines de familles luttent encore aujourd'hui pour connaître le sort de leurs proches.


En fin de soirée buffet et chants en hommage à Victor Jarra au cinéma après la projection du film.


Pour en savoir plus sur l'histoire du film : http://www.inthemood.fr/projet/victor-jara-no-2547/


Entrée gratuite