Rechercher


Millau : Soirée projection consacrée à Salvador Allende

08/09/2013 07:00

 

Pour l'autre 11 septembre :

 

Soirée gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, au cinéma de Millau, à 20H 45.

 

"Le rouleau compresseur médiatique va se mettre en route. Comme tous les ans depuis 2001, nous serons abreuvés d'images, de commentaires, de souvenirs sur l'attentat contre les tours jumelles de New York dans l'habituel délire compassionnel. Et comme depuis 12 ans, cette année encore, cette date en écrasera une autre, et fera que l'on « oubliera » que les États-Unis, il y a 40 ans, furent responsables de la tragédie chilienne.

 

En effet, la « démocratie américaine » par le moyen de la CIA, arma les militaires de Pinochet pour qu'ils détruisent le régime de Salvador Allende, dernier rempart de la souveraineté populaire, représentant légitime de ce pays où se construisait une économie et une société qui heurtaient les intérêts américains et ceux de la droite chilienne.

 

« Je paierai par ma vie ma loyauté au peuple. J'ai la certitude que la graine que l'on a confiée au peuple chilien ne pourra pas être détruite définitivement ». Ce sont là les dernières paroles, du dernier discours prononcé  par Salvador Allende avant son suicide. C'était le 11 septembre 1973.

 

L'Association pour l'histoire sociale, qui n'a pas, dans son champ d'intérêt, que l'histoire locale, a décidé d'organiser une « soirée-cinéma », avec la projection du film-documentaire de Patricio Guzman « Salvador Allende », ce mercredi 11 septembre. Soirée gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, au cinéma de Millau, à 20H 45.

 

Pour se souvenir que, « l'histoire est à nous, c'est le peuple qui la fait » comme le déclarait S Allende avant de mourir."

 

l'Association pour la promotion de l'histoire sociale millavoise

 

 

Photo : http://sos-crise.over-blog.com/article-le-11-septembre-un-crime-contre-l-humanite-84166343.html