Rechercher


Notre Dame des Landes : Un autre monde est possible !

06/12/2012 07:00

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KYSKg_Hmf-M

 

Lorsque s'insurger devient un devoir :

 

Comment ne pas se sentir concerné par une lutte qui défend les valeurs d'un monde soucieux de préserver l'équilibre entre l'Homme et la Nature ? Une lutte durement réprimée par un gouvernement utilisant la force pour imposer sa loi au lieu de s'ouvrir au dialogue, aux propositions, aux solutions alternatives, etc... Comment ne pas se sentir concerné par la violence inouïe déployée par les forces de l'ordre (du désordre ?) sur des jeunes, des paysans, des pacifistes dont le seul défaut est celui de vouloir être libres et autonomes ?! La liberté ferait-elle peur aux puissants de ce monde ?

 

Se défendre est un droit, l'insurrection un devoir. Tout individu peut revendiquer son droit à l'existence, mais qu'en est-il lorsqu'un gouvernement, élu démocratiquement, en vient à maltraiter son peuple au moyen de la force physique ? Entretenir les tensions par ce genre de provocations honteuses n'est pas digne d'une démocratie et en sabre même les fondements. Ainsi, la désobéissance civile doit répondre au besoin de chacun de pouvoir, dans la dignité de sa personne, s'opposer à ce qui l'oppresse. Cette insurrection populaire, dont Thoreau parlait en terme de "révolution" et dont il disait qu'elle est "un droit pour l'homme de refuser l'allégeance à un gouvernement et de lui résister lorsque sa tyrannie ou son inefficacité sont grandes et insupportables", est d'ailleurs formulée dans l'article 35 de la Constitution de 1793.

 

Une autre vision du monde :

 

Notre Dame des Landes est un parfait exemple du danger de cette mondialisation débridée sur l'avenir même de nos peuples. Lorsque les puissants de ce monde auront la main mise sur les terres agricoles qui servent à nourrir des familles, ils s'attaqueront à l'air que l'on respire si tant est qu'ils ne l'aient pas déjà pollué. L'Humanité dépend de notre écosystème et celui-ci doit donc être préservé dans l'intérêt général. Pour cela, un autre modèle de société est nécessaire. Encore faut-il que le gouvernement en prenne conscience...

 

Nous devons sortir du productivisme capitaliste qui base sa cohérence sur un consumérisme aveugle et empêche tout projet à long terme. Une planification écologique doit pour cela voir le jour pour assurer un autre mode de production basé non plus sur une politique de l'offre, mais une politique de la demande. Ensemble, encourageons la résistance à Notre Dame des Landes, soutenons les Zadistes qui par la créativité de leurs actions, leur dévouement à la cause écologique, leur persévérance au combat et leur détermination à ne pas se laisser intimider par la puissance destructrice des forces armées, font preuve d'une admirable bravoure.

 

Cyprien J. 

 

 

Vidéo : http://zad.nadir.org/spip.php?article510

Plus d'infos : La résistance tient bon ! - Résistance contre l'aéroport