Rechercher


Portugal : Nourriture récupérée et distribuée aux plus démunis

09/05/2013 07:00

 

"A Lisbonne, l'association RE-FOOD (rescuing good food : "sauver la bonne nourriture") récupère les restes des restaurants puis les utilise pour nourrir ceux qui n'y arrivent plus, soit 6 000 repas délivrés ainsi en 6 mois... sans aucune aide.

 

Un ex-consultant américain a commencé la collecte tout seul sur son vélo. Aujourd'hui plus de 100 volontaires, partageant l'idée que détruire de la nourriture consommable est absurde et participent à cette mission. Puis en fin 2011, l'association a gagné un concours du meilleur projet de volontariat, organisé par la banque Montepio, avec à la clef une récompense de 35 000$. La mobilisation est partie de ce simple constat : des plats non consommés vont être jetés à la poubelle tandis que des familles qui n’ont plus d'argent pour manger !

 

Alors, chaque soir, les bénévoles commencent la tournée des restaurants... Pour l'instant, une trentaine d'établissements de Lisbonne ont accepté de donner tous les invendus plutôt que de les jeter. "Même si les restaurants calculent au juste les repas qu'ils ont à vendre, il en reste toujours un peu... pour nous c'est beaucoup, les gens en ont besoin !" témoigne le fondateur, Hunter Halder, 60 ans. "Toutes les villes devaient suivre cet exemple", résume Alexandra Silva, une bénévole qui a mis à disposition un petit local qui sert de quartier général.

 

Le Portugal n'est pas épargné par la crise économique. Le pays bénéficie d'une aide internationale de 78 milliards d'euros. En raison des multiples plans d'austérité, 1 Portugais sur 5 vit avec moins de 500 Euros / mois. Le chômage atteint 13,4 %. 700 000 personnes sont sans emploi et plus de la moitié ne reçoivent aucune aide."

 

 

Illustration : http://www.re-food.org

Texte : http://laplumeduherisson.com/index.php/changeons-le-monde/976-portugal-re-food-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-en-redistribuant-des-repas-aux-demunis.html