Rechercher


Quelle humanité voulons-nous être ? (Collectif Front de Gauche)

29/04/2013 07:00

 

Résumé de l'ouvrage :

 

"En mettant la culture au cœur de son projet politique, L’Humain d’abord, le Front de Gauche affirme qu’elle est la condition même de l’action politique et de la démocratie. Notre choix de civilisation repose sur la capacité de la personne humaine à penser, agir, s’émouvoir. La confrontation de chacun avec les arts, les sciences, la pensée d’autrui, peut permettre au citoyen, de progresser en exigence, curiosité et ouverture. Pour reprendre la formule de Roland Gori, « il n’y pas d’émancipation politique sans émancipation culturelle ».

 
S’il est clair que les attentes citoyennes ont profondément changé et que les demandes de culture se sont modifiées d’une génération à l’autre, les défis à relever, face aux peurs et aux repliements, restent les mêmes. Il faut stopper la course aux égoïsmes que le système capitaliste nourrit et redonner du sens à l’existence. L’idéologie libérale envahit nos vies. Les valeurs de « compétition », de « concurrence », du « pouvoir des meilleurs », ressassées depuis trente ans, légitiment l’injustice sociale, culpabilisent les plus faibles, brisent les solidarités, renforcent le « chacun pour soi » et nuisent au vivre ensemble.

 
La culture est notre bien commun. Elle exige des politiques publiques de soutien à l’art et l’action culturelle, à la formation artistique et l’éducation populaire, aux médias écrits, audiovisuels et numériques. L’humanité existe par le langage, la rencontre, l’échange, l’écoute, la mémoire du passé, la compréhension du présent, l’aptitude à imaginer l’avenir. C’est ce qui nous permet le lien aux autres pour faire société, construire une communauté humaine."

 

Modalités :

 

Prix à la vente : 3 euros

Editions Bruno Leprince : http://www.graffic.fr

Année de parution : 2012 

ISBN : 978-2-36488-021-4