Rechercher


Qu'est-ce que le Front de Gauche ?

13/05/2012 07:00

 

Question toute légitime qui pose les bases de notre projet et en défini l'orientation.

 

Le Front de Gauche, créé en 2009, est un ensemble de 9 formations politiques (ou Partis) réunis autour d'un Candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, et s'appuyant sur un Programme appellé "l'Humain d'Abord !" invitant à une Révolution Citoyenne. Voici ces formations politiques en question :

 

- Parti Communiste Français (PCF)

- Parti de Gauche (PG)

- Gauche Unitaire

- Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique

- République et Socialisme

- Convergeance et Alternative

- Parti Communiste des Ouvriers de France

- Gauche Anticapitaliste

- Les Alternatifs

 

Ces 9 formations politiques se sont réunies ensemble afin de mettre fin au Capitalisme destructeur et aveugle, seul responsable des injustices sociales en notre pays mais aussi en Europe et dans le monde. Le Front de Gauche peut donc être considéré comme une nouvelle force révolutionnaire anti-capitaliste, qui entend non seulement faire sortir la France de son modèle libéral mais également instaurer une nouvelle Europe sociale et démocratique.

 

Le Front de Gauche a également pour vocation d'accueillir tous ceux et celles qui, sans appartenance à aucun des 9 partis, souhaitent participer de manière citoyenne à l'avènement d'une Révolution, se prononçant pour la fin de la 5e République et par la convocation d'une Assemblée constituante signant dès lors l'instauration d'une 6e République. Ainsi, nul besoin d'appartenir à quoi que ce soit, si ce n'est à l'idée de défendre le droit à nos libertés en redonnant le pouvoir au Peuple et refonder une nouvelle République vraiment laïque et sociale, une et indivisible, tel que cela avait été définit à l'origine dans les droits fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, de 1973 où l'égalité est à l'honneur suivant l'article 3 : "Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi".

 

Aujourd'hui, le Front de Gauche est devenu la 2e force à gauche du pays, après le Parti "Socialiste". Porteur d'espoir et de projets, il s'est rapidement installé comme la "vraie gauche". Une gauche soucieuse du bien-être du peuple, de son émancipation (politique, culturelle, humaine...), où nombreuses sont les perspectives proposées pour relancer l'activité d'une manière intelligente et consciente de l'enjeu actuel, où il est primordial de conçevoir un monde différent où la protection de notre planète garanti la survie et l'avenir de l'humanité.

 

Pour cela, le Front de Gauche souhaite rompre avec le capitalisme productiviste inconscient, le modèle libéral qui détruit tout sur son passage et fait de toute chose une marchandise. Il souhaite un réel partage des richesses afin de sortir des injustices sociales et ainsi proposer de reprendre le pouvoir aux marchés financiers. Mettre en place une Plannification Ecologique, sorte de fil conducteur essentiel à toute entreprise, et transformer la société de manière radicale en refondant la République. Ceci est sans nul doute porté par un esprit Révolutionnaire, aspirant à un monde meilleur, plus juste et plus égal, où "l'étranger" n'est plus regardé d'un oeil suspicieux mais comme un frère avec lequel nous pouvons construire, ensemble, un avenir commun.

 

Profondément contre le racisme, la xénophobie et les discriminations en tout genre, le Front de Gauche aspire à une véritable démocratie ou fraternité rime avec solidarité. Pour cela, une société laïque doit voir le jour afin de permettre de garantir d'une part le droit du culte dans la sphère privée, et d'autre part, nos libertés sociales dans la sphère publique. Par la laïcité, nous pouvons garantir l'égalité des droits vis à vis des citoyens, quels qu'en soit leurs appartenances religieuse, philosophique ou leurs simples convictions personnelles. La liberté de conscience est sacrée et ne saurait être bafouée d'une quelconque manière...

 

Enfin, le Front de Gauche aspire, avec aujourd'hui un peu plus de 4 millions de voix, s'imposer peu à peu comme la seule vraie force à Gauche dans le pays. Espérant dès lors accéder au pouvoir dès que possible et ainsi mettre fin au présidentialisme absurde, en préférant une vraie démocratie participative via une République parlementaire et sociale pour alors redonner la souveraineté au peuple.

 

Cyprien J.