Rechercher


Qu'est-ce que les législatives ?

17/05/2012 07:00

 

Force est de constater que beaucoup ne savent pas exactement ce que cela signifie. Je vais donc expliquer rapidement, d'une manière simple, ce qu'il faut comprendre à propos de ces législatives dont on parle en ce moment...  

 

Quel est l'enjeu ?

 

Il s'agit d'une période électorale où l'enjeu est d'élire des députés à l'Assemblée Nationale, afin de représenter la population. Ces députés sont élus pour une période de 5 ans, la durée des mandats s'appelle une "législature". Celle-ci s'exerçe dans un état démocratique, au sein d'une Assemblée Parlementaire : c'est là que se prennent les décisions pour le pays. Il est toujours possible de raccourcir cette durée par une dissolution de l'Assemblée Nationale. En ce cas, c'est au Président de la République avec le consentement du Premier Ministre et des Présidents de l'Assemblée, de prononçer cette dissolution. Toutefois, depuis que nous sommes passé du septennat au quinquennat, il y a peu de risque que cela arrive...

 

Ces députés sont donc, comme je viens de le dire, élus par la population pour nous représenter. Il s'agit donc de bien les choisir afin que les mesures proposées à l'Assemblée soit étudiées minutieusement et fassent l'objet de discutions communes, dans l'intérêt du peuple. Ces élections législatives sont donc tout aussi importantes que les présidentielles !

Chaque circonscription de France (il y en a 577 normalement) doit élire ses députés à l'Assemblée Nationale. Ces circonscriptions sont en fait les différentes parties divisées des départements de France (570) et d'Outre-Mer (7). En Aveyron par exemple, nous avons 3 circonscriptions : la première se situe dans le nord-est du département (au-dessus de Rodez), la deuxième dans l'ouest du département (vers Villefranche-de-Rouergue), la troisième dans le sud-Aveyron (autour de Millau).

 

La gauche à l'Assemblée :

 

Avec le Front de Gauche nous entendons nous imposer comme une force autonome et conquérante, face au gouvernement socialiste mis en place par François Hollande. L'indépendance de cette force permettra de lutter avec les idées de la vraie gauche pour les législatives à venir et faire en sorte de peser pleinement au sein du Parlement en ayant un groupe solide et résistant. Ce faisant, les décisions ne pourront dès lors être acceptées qu'en passant par les mailles du filet "Front de Gauche", et c'est en cela, que se situe notre action immédiate et constructive pour le pays.

 

Ainsi, en présence d'un maximum de députés Front de Gauche à l'Assemblée Nationale, non seulement nous pourront mieux combattre les idées fascisantes du FN, mais en plus, les avançées sociales redoubleront de force et permettront de répondre au mieux aux exigences des Français, dont il faut tout de même rappeller que plus de 4 millions ont permis la défaite cuisante du Président sortant, Nicolas Sarkozy et par là-même la victoire de François Hollande. En bref, sans le Front de Gauche, rien n'aurait été possible, ne l'oublions pas !

 

Pour la 3e circonscription de l'Aveyron, nous proposons les candidats du Front de Gauche Jean-Luc Pouget (Candidat titulaire, membre du PCF) et Carole Joly (Candidate suppléante, membre du Parti de Gauche). Afin que nous soyons bien représenté par la gauche, nos candidats s'assureront d'être à l'écoute de chaque citoyen et seront engagés pour la mise en place d'une VIe République, sociale et laïque, qui redonne le pouvoir au peuple.

 

Cyprien J.

 

 

Dessin : "drapeau rouge à l'Assemblée Nationale" par Lardon : http://lardon.wordpress.com