Rechercher


Réseau Avaaz : Lettre ouverte au Président

15/05/2012 07:00

 

Après avoir été informé, par un communiqué m'ayant été envoyé par une amie, d'un "mur de la Bastille" destiné à reçevoir les messages de citoyens du monde entier à l'attention du nouveau Président de la République, j'ai moi-même rédigé un rapide petit texte présentant les propositions principales que je souhaite voir présentes au sein de ses engagements politiques. Je vous le copie ici-même afin que vous en preniez connaissance :

 

Message envoyé au "Mur de la Bastille" :

 

"Bonjour Monsieur le Président. Afin de sortir des multiples injustices sociales dans lesquelles nous avons été entraînés malgrès nous, depuis bien trop d'années, nous vous demandons d'oeuvrer pour une France sociale, ouverte et réellement Républicaine. Pour cela, une VIe République est nécessaire, une république laïque, égalitaire soutenant une vraie démocratie participative où le peuple retrouve enfin sa souveraineté. Nous en avons besoin, l'Europe en a besoin, le monde entier attend ce changement et nous souhaitons dès lors voir convoquer une Assemblée Constituante. D'autres parts, il est plus qu'urgent aujourd'hui de refuser cette politique d'austérité prônée par les politiques libérales et reprendre enfin le pouvoir aux marchés financiers. Pour ce fait, il est nécessaire (nous vous le demandons) de revaloriser le SMIC à 1700 euros, afin de relancer l'activité par la consommation et ainsi permettre aux plus démunis et aux plus pauvres de faire face à cette crise financière. Cette solution permettra de ré-industrialiser la France et soutiendra les artisants comme les commerçants, tout autant que les petites et moyennes entreprises. Puissiez-vous également vous engager pour une Plannification Ecologique, mais également pour le droit des femmes, et la lutte contre toutes les discriminations (xénophobie, racisme, homophobie, antisémitisme, islamophobie, etc...). Enfin, un partage des richesses est nécessaire, si nous souhaitons en finir avec la misère humaine. Nous espérons que vous tendrez une oreille attentive à nos propositions, pour notre avenir à tous, celui de la France... merci à vous."

 

Cyprien J.

 

Présentation rapide d'Avaaz :

 

"Avaaz est un réseau citoyen mondial de 14 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Les membres sont issus de tous les pays du monde; l'équipe est répartie sur 13 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues."

 

http://www.avaaz.org/fr/les_francais_a_hollande_nos_voeux_pour_le_changement/?cl=1806515788&v=14296