Rechercher


Aveyron : Ensemble contre le racisme !

27/11/2013 07:00

 

Ensemble contre le racisme, le 30 novembre 2013 à Rodez :

 

"Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de «guenon », sont une souillure pour la République.

 

Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.

 

Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.

 

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu'égale, solidaire et fraternelle.

 

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à coeur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à un rassemblement le samedi 30 novembre 2013 à 10h30 à Rodez Carrefour Saint Etienne."

 

 

Communiqué du Parti de Gauche Sud-Aveyron :

 

Marcher ensemble pour une vie bonne à vivre pour tous !

 

Marche contre le racisme le 30 novembre et Marche contre les privilèges fiscaux le 1er décembre

 

"Nous marcherons contre le racisme le 30 novembre. Cette marche contre le racisme que nous soutenons est une initiative des syndicats et des associations qui défendent les droits de l'homme. Nous marcherons parce que nous croyons à une République de la fraternité. Nous marcherons le 1er décembre contre l'exil fiscal des plus riches, notamment de ceux qui détiennent leur fortune grâce à leur public, mais ne veulent pas en étre solidaires…

 

Nous marcherons contre les taxes inventées pour que le peuple paye les pertes des banques qui jouent et perdent en spéculant depuis 2006. Nous marcherons pour dire non à la hausse de la TVA, impôt prélevé sur la consommation quotidienne, profondément injuste puisque les maigres revenus de certains seront les plus pénalisés, puisque les plus démunis seront les plus sollicités quand bien même ils se trouvent en situation de chomage et de précarité. Nous marcherons parce que nous croyons à une République de la solidarité et du partage.

 

Parce que, dans une histoire où les actes d'égoisme et de cupidité, de brutalité et de désespoir ne manquent pas, marcher ensemble pour que vive l'idée de fraternité et d'égalité ne nous semble pas un acte vain et dérisoire. L'histoire de l'humanité est pleine de ces moments où des citoyens, par de tels actes, ont réaffirmé leur volonté d'une société bonne à vivre pour tous, leur refus des inégalités et du racisme. Ces moments sont inscrits à jamais comme des moments participant au changement vers la justice et l'égalité des droits :

 

Le 2 aout 1963, aus Etats -unis, plus de 250 000 personnes marchèrent sur la ville de Washington pour réclamer l'égalité de tous les citoyens noirs et blancs. Vingt ans plus tard, le 3 décembre 1983, plus de 100 000 personnes marchent à Paris pour l'égalité et contre le racisme. Trente ans ont passé, à nouveau, il est nécessaire de marcher pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité."

 

 

Pour le Parti de Gauche-Sud Aveyron , Carole Joly

 

 

Texte : http://www.sudeducation12.org/ - http://www.pg12.fr/