Rechercher


Suppression du fichier Base-Elèves ?

31/07/2012 07:00

 

"Le Collectif national de résistance à Base élèves a été reçu au ministère vendredi. Mais la suppression du fichier n’a pas été confirmée.

 

Le candidat François Hollande avait promis l’abrogation du fichier Base élèves, que fera le président élu ? Reçu vendredi au ministère de l’Éducation, le Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) entendait bien rappeler le gouvernement à ses obligations. Toutefois, les militants du collectif sont sortis « dubitatifs » de leur entretien avec les deux conseillers de Vincent Peillon en charge du dossier Base élèves.

 

Parce qu’ils contestent le fonctionnement de cet outil informatique, regroupant des informations variées sur chaque élève du primaire, les militants du CNRBE réclament « l’application des engagements du gouvernement en matière de fichage des élèves », indique Richard Abauzit, ancien professeur des écoles. Parmi ces engagements, l’abandon de l’ensemble des fichiers mis en place par l’éducation nationale et la levée de toutes les sanctions prises à l’encontre des directeurs d’école qui refusent d’enregistrer des enfants dans Base élèves.

 

Révolté par la circulation des données concernant les élèves sur Internet et les nombreuses fuites de ces informations, le collectif demande « que les données au sujet des enfants ne sortent pas des écoles », précise Damien Simsens, parent d’élève et militant au CNRBE. En 2011, la société RSA, chargée du contrôle de l’accès à Base élèves, avait été victime d’une cyberattaque qui avait entraîné de nombreuses fuites.

 

Autre problème soulevé par les militants anti-fichiers : Base élèves a prospéré « dans l’ignorance de tous et sans base légale », déplore Sophie Mazas, avocate du collectif. Et ce alors que, dès 2010, un rapport du Conseil d’État avait relevé de nombreuses irrégularités au regard de la loi informatique et libertés. Les militants regrettent enfin que « la confirmation de la suppression de Base élèves » n’ait pas été évoquée lors de l’entretien de vendredi."

 

Lilas Bass

 

 

Texte : http://www.humanite.fr/societe/le-fichier-base-eleves-sera-t-il-supprime%E2%80%89-500935 

Illustration en début d'article : http://rased-en-lutte.net/